Gérer les paquets

Gérer les paquets cassés

Maintenant que vous savez vous déplacer dans la liste des paquets, il est temps de commencer à utiliser aptitude pour installer ou supprimer des paquets. Dans cette section, vous allez apprendre à sélectionner les paquets à installer, à supprimer ou à mettre à jour.

[Astuce]Astuce

Vous ne pouvez changer la configuration globale de votre système que sous l'utilisateur root. Si vous voulez vous familiariser avec aptitude, vous pouvez, sans danger, le lancer en tant qu'utilisateur normal avec l'assurance de ne pas pouvoir endommager votre système. aptitude vous informera quand vous essaierez de faire quelque chose que seul l'utilisateur root peut faire ; si vous souhaitez continuer, il vous faudra donner le mot de passe de root.

Tout changement apporté à un paquet se fait en sélectionnant d'abord le paquet dans la liste des paquets, puis en appuyant sur la touche correspondant à l'action à exécuter. Les touches d'action de base sont[2] + pour installer ou mettre à jour un paquet, - pour supprimer un paquet et = pour empêcher un paquet d'être automatiquement mis à jour (on appelle cela geler un paquet). Ces actions ne sont pas exécutées immédiatement. aptitude va uniquement mettre à jour la liste des paquets pour montrer les changements qui ont été demandés.

Par exemple, dans la capture ci-dessous, le paquet kaffeine-mozilla a été sélectionné et la touche + pressée. Le paquet est maintenant mis en surbrillance en vert et la lettre « i » est apparue à gauche de son nom pour indiquer qu'il sera installé. De plus, une estimation de l'espace qu'il va utiliser est affichée.

[vue des paquets, le paquet kaffeine-mozilla est sur le point d'être installé]
[Astuce]Astuce

À tout moment vous pouvez utiliser AnnulerAnnuler (Contrôle+u) pour « annuler » les changements faits sur un ou plusieurs paquets. C'est très utile si une action a des conséquences imprévues, et que vous souhaitez « revenir en arrière ».

En plus des actions qui affectent des paquets individuels, une autre action importante est disponible : taper U va tenter de mettre à jour tous les paquets qui peuvent l'être. Vous devriez utiliser cette commande régulièrement pour maintenir votre système à jour.

Gérer les paquets cassés

Parfois, changer l'état d'un paquet fait apparaître ses relations de dépendances comme non satisfaites. Des paquets avec des dépendances non satisfaites sont dits cassés. aptitude vous avertira quand cela arrive en expliquant pourquoi cela est arrivé. Par exemple voici ce qui arrive si vous tentez de supprimer sound-juicer :

[vue des paquets, paquets cassés après une tentative de suppression de sound-juicer]

Comme vous pouvez le voir, aptitude affiche trois indicateurs qui montrent que quelque chose s'est mal passé : premièrement, le nombre de paquets cassés est affiché dans la zone bleue en haut ; deuxièmement, la seconde moitié de l'écran a changé pour montrer les paquets cassés qui sont liés au paquet actuellement en surbrillance ; troisièmement, une barre est apparue en bas de l'écran avec une suggestion pour résoudre le problème. Pour trouver rapidement les paquets cassés à travers la liste des paquets, vous pouvez appuyer sur b ou effectuer une recherche sur ?broken.

[Note]Note

Le texte [1(1)/...] indique l'avancement du solveur de dépendance d'aptitude. Le premier nombre est la solution que vous avez actuellement sélectionnée, et le second est le nombre de solutions qu'aptitude a déjà trouvées. La présence du texte « ... » indique qu'il pourrait y avoir d'autres solutions que celles déjà trouvées. Si aptitude a l'assurance qu'il a trouvé toutes les solutions possibles, le texte affiché est alors [1/1].

Pour voir les autres solutions qui, selon aptitude, peuvent résoudre ce problème, appuyez sur e. Un écran similaire au suivant apparaîtra :

[solveur de dépendances nº 1]

Ici, vous pouvez voir une autre solution en appuyant sur . ou retourner voir les solutions que vous examiniez précédemment en appuyant sur ,. Pour appliquer la solution courante et retourner à la liste des paquets, appuyez sur !. Par exemple, appuyer sur . pendant l'écran précédent passe à la solution suivante :

[solveur de dépendances nº 2]

En plus des commandes de navigation, vous pouvez « rejeter » une solution en appuyant sur r. Par exemple, la première solution annule la suppression de sound-juicer qui est justement l'action que nous tentions de faire ! En appuyant sur r pendant la sélection de l'item correspondant à cette action, on peut alors faire en sorte qu'aptitude ne tente plus d'annuler la suppression de sound-juicer.

[solveur de dépendances nº 3]

Comme vous pouvez le voir, le choix correspondant à conserver sound-juicer dans sa version actuelle est devenu rouge et a été marqué avec « R » ce qui indique qu'il a été rejeté. Les solutions qui seront générées après cela (c'est-à-dire, toutes les solutions que vous n'avez pas encore vues) excluront cette action. Cependant les solutions qui incluent cette action et qui ont déjà été vues resteront disponibles.

[Note]Note

Dans la capture d'écran ci-dessus, la description de sound-juicer est affichée au milieu de l'écran ; en-dessous, les dépendances, qui ont imposé de garder sound-juicer dans sa version actuelle, sont affichées, suivies de toutes les solutions connues par aptitude pour résoudre cette dépendance.

Par exemple, si ce rejet est mis en œuvre immédiatement après la suppression de sound-juicer, appuyer sur . affichera la solution suivante, en passant la solution qui annulait l'installation de sound-juicer et l'installation de gstreamer0.8-cdparanoia dans une version antérieure.

[solveur de dépendances nº 4]

Les rejets sont appliqués uniquement aux nouvelles solutions, c'est-à-dire à celles qui sont générées quand vous appuyez sur . lorsque la dernière solution générée est affichée. Les solutions déjà générées contiendront toujours ces rejets. Vous pouvez annuler un rejet à tout moment en sélectionnant l'action rejetée, puis en appuyant sur r ; des solutions contenant cette action pourront être à nouveau générées, ainsi que celles qui avaient été précédemment « oubliées ».

L'inverse du rejet d'une action est son approbation. Pour cela, il suffit de sélectionner cette action et d'appuyer sur a. Cela force le solveur à choisir, autant que possible, cette action[3]. Les actions approuvées sont alors indiquées en vert et seront marquées avec un « A », comme dans la capture d'écran suivante :

[solveur de dépendances nº 5]
[Important]Important

Si vous ne résolvez pas toutes les dépendances, aptitude utilisera automatiquement sa suggestion courante, lorsque vous validerez votre sélection avec g. Néanmoins, il est difficile de résoudre automatiquement des problèmes de dépendances, et vous pourriez ne pas être satisfait du résultat, si bien qu'il est généralement préférable de vérifier les suggestions d'aptitude avant de mettre à exécution votre sélection.



[2] Vous pouvez aussi utiliser le menu Paquet pour modifier l'état d'un paquet. Consultez la section intitulée « Le menu « Paquet » » pour plus de détails.

[3] Approuver une action est un peu différent de simplement imposer que toute solution contienne l'action ; cela signifie qu'à choisir entre une action approuvée et une qui ne l'est pas, il prendra la première. S'il y a plusieurs actions approuvées, elles seront toutes susceptibles d'être proposées dans la solution.